Organic Alliance (ProNatura Vitafrais) s’implante en Nouvelle-Aquitaine, préserve plus de la moitié des emplois de Pronadis et pérennise la filière bio avec les producteurs indépendants locaux
Le groupe Organic Alliance (ProNatura Vitafrais), à la suite de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux à l’égard de Pronadis, a déposé une offre de reprise avec la volonté première de sauvegarder au maximum l’emploi sur Vayres (Nouvelle-Aquitaine) et de préserver son offre de produits.
SE DIFFÉRENCIER ET RÉPONDRE AUX ENJEUX DU MARCHÉ DE LA BIO
Gagner en compétitivité, faire de la croissance et se diversifier, tels sont les maîtres mots de la stratégie du groupe depuis septembre 2023. De nombreux projets et initiatives sont menés au quotidien par les équipes dans le but de répondre aux enjeux du marché et au besoin de différenciation des acteurs. Le projet d’implantation en Nouvelle-Aquitaine, repose sur trois axes clés du plan stratégique du groupe :
1. Renforcer le maillage régional du groupe
Demain, le groupe et ses sociétés ProNatura et Vitafrais pourront proposer une meilleure couverture logistique grâce à :
• Un nouveau dépôt dans la région Nouvelle-Aquitaine
• Un agrandissement du site de Chilly-Mazarin en Île-de-France
• Une optimisation du site de Cavaillon
2. Développer et pérenniser les filières
ProNatura en renforçant l’offre locale de fruits et légumes en France ProNatura structure son offre de fruits et légumes autour de trois segments : productions locales, françaises et d’importation.
Avec plus de 900 variétés de fruits et légumes vendues, des filières françaises pérennes, ProNatura est spécialiste des fruits et légumes bio ainsi que le plus gros metteur en marché du marché de la bio en France.
S’implanter en Nouvelle-Aquitaine permet de soutenir les producteurs locaux, afin d’encourager une production durable en mettant en marché leurs produits, aux magasins spécialisés et aux consommateurs.
3. Faire de Vitafrais un grossiste généraliste
Pour répondre aux enjeux du marché et au besoin de différenciation des acteurs, le repositionnement de la proposition de valeur de Vitafrais est fondamental pour devenir compétitif et innovant tout en maintenant l’expertise du frais et de l’ultra-frais.
C’est pourquoi le groupe Organic Alliance a fait le choix en décembre 2023 de faire évoluer Vitafrais progressivement vers un positionnement de généraliste grâce à une offre de produit harmonisée, disponible en J+1, toute France.
QUELS SONT LES IMPACTS ?
Le Tribunal de Commerce de Bordeaux a validé, le mardi 26 novembre, l’offre soumise par Organic Alliance, permettant ainsi au groupe d’engager les premières étapes pour maintenir la continuité de l’activité, ce qui permet de :
• Maintenir et sauver plus de la moitié des emplois en conservant le site de Vayres,
• Sécuriser et assurer un avenir à la filière bio des producteurs de la région Nouvelle-Aquitaine,
• Garantir la continuité d’activité de Pronadis avec ses fournisseurs et ses clients.
Organic Alliance est conscient que cette situation implique de nombreux acteurs et en mesure l’importance. Le groupe prend contact avec les fournisseurs, producteurs, clients ainsi que toutes leurs parties prenantes pour entretenir des relations saines et durables, afin de faciliter les collaborations futures.
Cette opération est soumise à l’aval des autorités de la concurrence.
Pierrick Leroux Dirigeant, déclare
Dans le cadre du déploiement de notre plan stratégique, nous avions l’ambition d’élargir l’offre de Vitafrais, ainsi que de renforcer notre maillage régional par une implantation en Nouvelle-Aquitaine. La situation de Pronadis est venue accélérer ce déploiement. Nous avons intégré leur problématique dans notre projet, en redoublant d’effort pour proposer une offre permettant la continuité de l’activité de ce grossiste historique en sauvegardant de l’emploi sur Vayres et en fusionnant leurs gammes de produits à celle de Vitafrais.
Tristan Chabaud
J’ai lutté jusqu’au bout (3 ans) pour trouver une solution pour mes équipes et mes clients. Nous avons pu compter sur Organic Alliance qui a été le seul à proposer un projet. C’était pour moi essentiel de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour préserver ce que nous avons construit. Malheureusement une page se tourne, avec mes équipes qui ont partagé de nombreuses étapes de l’entreprise, mais aussi avec mes clients, partenaires de confiance tout au long de ma carrière. Je remercie sincèrement l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien et leur compréhension durant cette période de transition ainsi que pour leur fidélité tout au long de ces années. J’ai toute confiance en Organic Alliance et en son dirigeant pour écrire une nouvelle page aux retombées positives pour l’écosystème de la bio.