La trente-deuxième édition de Millésime BIO, le plus grand salon au monde pour les vins et alcools bio, vient de fermer ses portes après trois journées intenses, ponctuées de dégustations et de rencontres entre producteurs, metteurs en marché et acheteurs professionnels.
BILAN CHIFFRES-CLÉS
- 1 500 EXPOSANTS
- 16 PAYS
- 9 500 VISITES PROFESSIONNELLES
- 80 % DE FRANÇAIS
- 20 % D’ÉTRANGERS
- Avec 9 500 visites en trois jours, le salon montpelliérain confirme son statut de place de marché incontournable pour une filière en croissance mais qui est aujourd’hui confrontée à une série de défis majeurs, parmi lesquels les tensions sur le pouvoir d’achat et les incertitudes géopolitiques.
- La présence d’un visitorat ultra-qualifié, constitué de cavistes, de sommeliers, de grossistes, d’importateurs et d’acheteurs spécialisés en provenance d’une cinquantaine de pays à travers le monde, a permis de rassurer quant à la dynamique de la demande internationale, notamment pour les exposants français attirés par l’export.
EN DIRECT DU SALON : TÉMOIGNAGES
Nicolas Richarme, président de SudVinBio « La filière des vins bio évolue aujourd’hui dans un monde compliqué, marqué par la déconsommation de vin, les difficultés qui touchent l’agriculture biologique en France et un contexte économique et géopolitique incertain. Paradoxalement, la demande en vin bio ne faiblit pas, en France et à l’export. Mais cette demande doit être soutenue afin de faciliter l’absorption par les marchés des volumes issus de la dynamique de conversion de ces dernières années et d’encourager la poursuite de la transition vers l’agriculture biologique, qui est un levier de la transition écologique. Millésime BIO s’inscrit dans ce double objectif en valorisant l’offre de vins bio auprès de la cible stratégique des grands acheteurs, qui sont nos premiers ambassadeurs auprès des consommateurs, notre cible finale. »
Julien Franclet, vice-président de SudVinBio « Ce qui m’impressionne toujours autant à Millésime BIO, c’est de ressentir la vitalité de notre filière avec beaucoup de jeunes vignerons et des producteurs qui souvent vont pousser très loin leurs démarches environnementales mais aussi qui ont la culture de l’innovation. D’ailleurs, la reconnaissance, attendue pour les prochaines semaines, des vins bio désalcoolisés, ouvre des perspectives. J’ai aussi perçu une filière qui a besoin de soutien face aux nombreux défis actuels. En ce sens, la suppression de l’Agence Bio serait un très mauvais signal.»
Jeanne Fabre, présidente de la commission Millésime BIO « Cette nouvelle édition de Millésime BIO a permis de démontrer ses capacités de résilience avec un visitorat à la fois fidèle et stable mais aussi très qualifié, ce qui correspond aux attentes de nos exposants. C’est là qu’on voit tout le bénéfice d’un salon comme le nôtre, organisé par des vignerons pour des vignerons. Dans le détail de la fréquentation, on retrouve 80 % de professionnels français et 20 % d'étrangers, dont beaucoup issus d’Europe du Nord, du Canada et même, malgré la menace d’une nouvelle taxe Trump, des États-Unis. En effet, ce sont des marchés où le bio a aujourd’hui le vent en poupe. »
PALMARÈS LA BIODIVERSITÉ, C’EST MON DOMAINE
Le palmarès de la deuxième édition du concours « La biodiversité, c’est mon domaine, a été dévoilé au cours de Millésime BIO.
Lancé l’an passé, ce nouveau concours est une initiative de Millésime BIO en partenariat avec la revue Vitisbio, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la LPO. Il vise à mettre en valeur les efforts des vignerons bio pour renforcer la résilience des écosystèmes viticoles.
En 2025, les organisateurs ont tenu à valoriser les multiples bénéfices de l’arbre en milieu viticole : création d’un environnement favorable à l’accueil de la faune auxiliaire, apport de matière organique dans les sols, développement de micro-climats parcellaires, etc.
Médailles d’or
- Famille Fabre (Languedoc)
- Domaine Paul Meunier (Roussillon)
- Terres Vivantes (Beaujolais)
Médailles d’argent
- Carrière Pradal - Domaine de la Massole (Languedoc
- Domaine de Roquenégade (Languedoc)
- Domaine Esprit (Vallée du Rhône)
Médailles de bronze
- Château Anthonic (Bordeaux)
- Château La Dournie (Languedoc)
- Domaine les 3 Mazets (Languedoc)
Découvrez plus de contenus sur la filière du vin bio sur sudvinbio.com et revivez les conférences sur la chaîne Youtube Sudvinbio.
Créé en 1993, Millésime BIO est un salon organisé par l’association SudVinBio qui rassemble 45 metteurs en marché et 1 100 vignerons et coopérateurs d’Occitanie. Il s’agit du plus grand événement au monde pour la filière des vins bio dont la France est aujourd’hui la première puissance avec 171 265 hectares de vignes en bio ou en conversion et un chiffre d’affaires qui, en s’élevant à 1,569 milliard d’euros en 2023, a quasiment triplé en dix ans.