La campagne « C’est bio la France » entend amplifier un regain d’enthousiasme des consommateurs pour la bio !
A l’occasion de la 61ème édition du Salon International de l’Agriculture, l’Agence BIO dévoile avec l’ObSoCo, le 22ème baromètre de perception et de la consommation des produits biologiques en France. Cette édition est marquée par la stabilisation de la consommation des produits biologiques. Également, contrairement aux idées reçues, le Baromètre met en avant une diversité des profils de consommateurs de produits biologiques. Enfin, la saturation informationnelle des consommateurs crée un frein pour les sensibiliser davantage aux bénéfices des produits biologiques.
La fin de la baisse de la consommation des produits biologiques
Les résultats de cette 22ème édition du baromètre confirment la stabilisation de la consommation des produits biologiques : 30% des Français consomment du bio au moins une fois par semaine et plus de la moitié d’entre eux (54%) au moins une fois par mois.
L’inflation ralentit, le prix reste toujours un facteur de préoccupation des français mais le Baromètre révèle que si 39 % disent devoir se restreindre pour des raisons financières sur leurs dépenses alimentaires, ce taux est en baisse de 5 points par rapport à l’année dernière.
Les produits biologiques : des bénéfices incontestés par les consommateurs sur la santé et l’environnement
63 % d’entre eux se déclarent ainsi inquiets quant aux effets de l’alimentation sur la santé (+1 point). Cette attention génère des attentes fortes en matière de qualité des produits alimentaires (65 % des Français), l’impact de l’alimentation sur la santé est largement reconnu par les consommateurs : plus de 7 Français sur 10 estiment que les produits bio sont meilleurs pour la santé et pour les enfants tandis que 67% considèrent que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées. Ils sont aussi largement convaincus des bénéfices environnementaux des produits biologiques : 8 Français sur 10 reconnaissent que l’agriculture biologique contribue à préserver l’environnement, les sols et les ressources en eau, et favorise la biodiversité.
Le bien manger : plaisir et convivialité sont liés pour les Français, et dans la nouvelle campagne « C’est BIO la France ! » de l’équipe de France du Bio
42 % d’entre eux déclarent que bien manger évoque aussi le plaisir des sens. 30 % d’entre eux y voient un moment de convivialité partagée (30 %). C’est donc en capitalisant sur cette base que l’Agence BIO a lancé une nouvelle campagne « C’est BIO la France ! #ayons le bioréflexe », pour célébrer le bio comme une fierté gourmande afin de donner envie aux consommateurs de choisir des produits biologiques.
Des profils de consommateurs de produits bio diversifiés
Le consommateur bio est pluriel. Ce baromètre révèle une forte représentation des jeunes consommateurs : 9 % des 18-24 ans déclarent consommer des produits biologiques tous les jours. Le mieux n’est pas une affaire de riches. La consommation est davantage liée au diplôme qu’aux revenus. Le Baromètre ne montre pas d’écart significatif sur la consommation quotidienne de bio entre riches et pauvres : 9 % des plus hauts revenus, versus 5 % des foyers les plus modestes.
Un décalage entre croyances et connaissance du label, le tout sur fond de fatigue informationnelle
Dans un contexte où 77 % des Français ressentent de la fatigue ou de la lassitude face à l’actualité et aux informations, la multiplication des labels alimentaires accroit ce phénomène. Si le label AB, qui fête ses 40 ans en 2025, reste le premier label largement reconnu par les Français (93 %), cette notoriété n’est pas associée aux garanties des produits biologiques.
Par ailleurs, les consommateurs méconnaissent les garanties assurées par le label AB. Cette méconnaissance des garanties européennes et uniformes du label alimente les doutes sur les garanties du bio, qui restent le deuxième frein – après le prix – à la consommation de produits bio.
De plus, 18 % parmi les non-consommateurs et 23 % parmi les consommateurs occasionnels ne pensent tout simplement pas au bio au moment de faire leurs courses. Raison pour laquelle la nouvelle campagne « c’est bio France » a plus que jamais pour objectif de stimuler les débouchés en bio, de donner envie de bio comme les précédentes campagnes l’ont fait en jouant sur le #bioreflexe, mais sous l’angle du plaisir et du bien manger. La campagne de communication promeut les produits de France, des pays européens et plus largement.
Ce nouveau récit très positif et gustatif doit redonner un élan de fierté à toute la filière, séduire les consommateurs pour ainsi générer des débouchés. Car oui le bior este attractif dans les champs pour les agriculteurs avec, en amont, un solde positif de 712 producteurs engagés en bio (+0,8%) en 2024.