fermer

Trois ans après le lancement du Manifeste des fabricants d’aliments pour un soja durable, La Coopération Agricole Nutrition animale et le SNIA se félicitent des résultats de l’année 2024 qui confirment l’engagement fort et structurant du secteur de la nutrition animale, avec le dépassement de l’objectif fixé à 75% des volumes utilisés. Ainsi, en 2024, 84,4% du soja utilisé par les fabricants d’aliments signataires présentent des garanties de non-déforestation et de non-conversion.

Cet engagement des fabricants d’aliments pour animaux s’inscrit dans les objectifs de la plateforme Duralim et contribue à la structuration de filières transparentes et fiables, dans le but d’atteindre 100% des approvisionnements présentant des garanties de non-déforestation et de non-conversion en 2025. Dans ce contexte, la filière est toujours en attente des précisions sur certaines modalités de mise en oeuvre de la règlementation européenne de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, dont l’application a dû être reportée d’un an par les institutions européennes, soit au 30 décembre 2025.

Afin d’anticiper une nouvelle situation de blocage similaire à celle du second semestre 2024, le SNIA et La Coopération Agricole Nutrition animale rappellent qu’il est essentiel de rassurer les acteurs en présentant rapidement les règles de contrôle et en allégeant la charge administrative et le poids économique inhérents à la mise en œuvre du règlement en simplifiant autant que possible les obligations sans altérer l'essence du texte. Ils appellent les autorités compétentes et la Commission européenne à prendre position rapidement et à communiquer toutes les informations indispensables à l’application du Règlement.

À propos du Manifeste des fabricants d’aliments pour un soja durable : Lancé en 2022, le Manifeste est une initiative portée par La Coopération Agricole Nutrition animale et le SNIA, visant à assurer un approvisionnement en soja « non déforestant » et n’ayant pas contribué à la conversion d’écosystèmes pour la fabrication d’aliments composés. Il repose sur des origines à faible risque et sur des schémas reconnus compatibles aux lignes directrices « soja responsable » de la FEFAC avec des critères précis de traçabilité et de durabilité. Les entreprises signataires se sont engagées à garantir progressivement la non-déforestation et la non-conversion d’écosystèmes dans leurs approvisionnements en soja (graines, tourteaux, huiles et coques) : 50% des volumes livrés en usine en 2023, 75% en 2024 et 100% en 2025.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés