Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommées "polluants éternels", envahissent les produits cosmétiques, mettant en péril la santé de la population et l environnement. Créées dans les années 1950 pour offrir des propriétés de résistance à l’eau et au feu, ces substances sont aujourd'hui omniprésentes : emballages alimentaires, textiles, poêles à frire… et malheureusement encore dans les soins cosmétiques.
Une famille de 10 000 substances toxiques cachées dans les cosmétiques
Les PFAS ne forment pas un groupe restreint de quelques composés, mais une vaste famille de plus de 10 000 substances chimiques. 100 % issues de la pétrochimie, les PFAS sont totalement interdites dans les cosmétiques bio.
Pourquoi les PFAS sont encore utilisées dans les cosmétiques conventionnels ?
De nombreuses grandes marques de cosmétiques conventionnelles bien connues du grand public, continuent d’utiliser des PFAS notamment dans leurs mascaras, fonds de teint, rouges à lèvres et crèmes anti-âge, souvent à l'insu des consommateurs. Pourquoi ? Ces substances prolongent la tenue du maquillage, améliorent la texture des produits et les rendent résistants à l’eau.
Des risques sanitaires avérés
Les PFAS sont fortement soupçonnées d’avoir des risques avérés sur la santé. En plus de s’accumuler dans l’environnement, elles s’accumulent également chez l’Homme et dans tous les organismes vivants à travers l’alimentation et l’eau.
Chez les Hommes, la toxicité des PFAS peut s’exprimer à différents niveaux :
- Effets sur la thyroïde, le foie,
- Effets sur le système nerveux (autisme, hyperactivité),
- Effet sur le système reproductif (baisse de la fertilité),
- Cancérigènes,
- Perturbateurs endocriniens,
- Effets sur le système immunitaire des jeunes enfants (allergies, asthme).
Une étude effectuée sur un panel important de femmes enceintes a montré que 100% des échantillons sanguins contenaient des concentrations significatives de PFAS. [1] K.J. Marks, A.J. Cutler, Z. Jeddy, K.Northstone. Maternal serum concentrations of perfluoroalkyl substances and birth size in British boys. Intern. J. Hyg. and Envir. Health, vol. 222, 5, 2019, p. 889–895.)
Un fléau environnemental
Les PFAS ne se dégradent quasiment pas dans l’environnement, en raison de leurs liaisons chimiques très fortes. Une fois rejetées dans la nature, elles contaminent durablement l’eau, l’air et le sol.
Une réglementation en évolution mais encore insuffisante
La réglementation sur les PFAS progresse mais reste insuffisante et lente, laissant encore de nombreuses substances en circulation.
- Au niveau international, la Convention de Stockholm (2001) interdit certains PFAS dans l’Union Européenne, notamment le PFOS (2009), le PFOA (2020) et le PFHxS (2022).
- Au niveau européen, le règlement REACH classe les PFAS comme prioritaires. Une restriction globale portée par cinq États membres (Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas et Allemagne) en 2023 et est en cours d’examen par ECHA. (Source : ANSES) En 2024, la Commission Européenne a limité l’usage du PFHxA et substances apparentées. (Source Commission Européenne)
- En France, une loi interdisant les PFAS dans les cosmétiques et l’habillement a été adoptée en par l'Assemblée nationale en avril 2024, avec une application prévue en 2026. (Source République Française Vie publique)
Aujourd’hui, aucune interdiction stricte n’empêche encore leur présence dans les cosmétiques conventionnels, laissant les consommateurs exposés à ces substances toxiques. Il est urgent d’agir pour protéger la santé publique et l’environnement.
Alors comment les reconnaître ?
En lisant la liste INSCI ! Voici les principaux PFAS que vous pouvez retrouver dans les cosmétiques conventionnelles :
Cosmébio continue de promouvoir des cosmétiques sans PFAS !
Les consommateurs ont donc le pouvoir de dire non en choisissant des cosmétiques bio labélisés Cosmébio, garantis sans PFAS.
« Les PFAS, c’est la nouvelle amiante, un véritable scandale sanitaire ! Ils n’ont pas leur place dans les cosmétiques. Chez Cosmébio, et depuis plus de 20 ans, les entreprises prouvent qu’il est possible de formuler des cosmétiques efficaces et sensoriels, en utilisant des ingrédients naturels certifiés. Le consommateur doit absolument privilégier les produits labellisés Cosmébio, le repère incontournable pour des cosmétiques respectueux de l’Homme et de l’environnement » alerte Nicolas Bertrand Délégué Général de Cosmébio.