Le label déjà visible sur les sites des marques sera apposé progressivement à partir de cet été sur les packagings des produits HUGO, Bravo Hugo et Hugo Reitzel
La PME Reitzel poursuit son engagement de longue date en faveur de la transparence en apposant le label Origin’Info sur ses packagings de cornichons à partir de cet été. Déjà affichée depuis plusieurs années sur l’ensemble des produits du groupe, l’origine des matières premières sera désormais formalisée avec un label uniformisé et facile à lire pour les consommateurs. Membre du collectif En Vérité depuis ses débuts, Reitzel a très tôt fait de la transparence un cheval de bataille, un combat motivé par la volonté de valoriser le travail mené avec ses agriculteurs partenaires en Europe, et ceux réunis en filière en Inde et en France, où la PME a démarré la relance de la filière en 2016.
Origin’Info, bientôt au rayon cornichons
Dès cet été, les cornichons des marques HUGO (GMS) et Bravo Hugo (GSS) afficheront le label Origin’Info. Son déploiement commencera dans l’année pour la marque Hugo Reitzel (Food service). Déjà disponible sur les sites de chacune des marques, le label sera désormais présent en rayons directement sur les packagings. Cet affichage témoigne de la volonté de la PME d’aller plus loin dans son engagement de longue date en faveur de la transparence, l’origine des matières premières étant déjà affichée sur les étiquettes des produits.
Un label pour valoriser le travail des agriculteurs et des collaborateurs Reitzel
En informant les Français sur l’origine des produits directement dans les rayons, l’entreprise souhaite valoriser le travail de ses collaborateurs et des agriculteurs partenaires avec lesquels elle travaille en France pour la marque HUGO, en Europe et en France pour Bravo Hugo, et en Inde pour Hugo Reitzel.
Engagée dans la relocalisation du cornichon français depuis 2016 sous la marque HUGO1, la PME affiche le label Origin’Info pour continuer de mettre en avant les efforts menés aux côtés des agriculteurs mais aussi pour permettre aux Français de faire des choix éclairés dans les rayons, en soutenant un acteur qui emploie plus de 130 salariés, à Paris et dans deux ateliers de production en Centre Val de Loire et dans la Sarthe.
Un combat acharné né d’un constat alarmant
Alors que 80 %2 des cornichons consommés en France proviennent d’Inde, 52%3 des Français pensent que les cornichons qu’ils consomment sont français, et 75%3 pensent que les grandes marques du secteur proposent des cornichons produits dans l’Hexagone. Cette méconnaissance ne permet pas aux marques françaises d’émerger dans un rayon ou tous les acteurs n’affichent pas l’origine de leurs produits et jouent sur des codes marketing laissant penser que les produits sont français. C’est pour cette raison que Reitzel affiche depuis toujours l’origine de ses produits et s’est impliquée dans la création du label Origin’Info, désormais concrétisé sur les étiquettes de ses produits.
1 Anciennement sous la marque Jardin d’Orante. Les cornichons français de la PME Reitzel sont passés sous la marque HUGO en octobre 2022.
2 Circana CAM P12 2024
3 Étude CSA pour Jardin d’Orante, 2020