Naturalia a lancé en juin dans tous ses magasins et online une action de communication et de sensibilisation autour de l’agriculture bio régénérative. Cette initiative a pour but de mettre en lumière ses partenaires et producteurs qui s’engagent à travers leurs pratiques pour la régénération des sols agricoles, le renforcement de la résilience des écosystèmes et la restauration de la biodiversité.
« Aujourd’hui, 60% des terres agricoles sont considérées comme dégradées en Europe*. Or, un sol en pleine santé renforce la résilience face aux aléas climatiques, contribue à la pérennité des modèles agricoles et leur rentabilité, et participe à séquestrer le carbone dans le sol. L’agriculture bio régénérative est une approche qui dépasse les standards de la bio. Elle constitue un enjeu stratégique pour la résilience de nos écosystèmes agricoles. Cette campagne est une initiative pour l’aborder auprès de nos clients de manière concrète et pédagogique. », Sidonie Tagliante, Directrice Marketing, Communication, RSE Naturalia.
Tout au long du mois de juin, NATURALIA a créé un temps fort autour du bio régénératif afin de sensibiliser et informer ses clients autour de ce sujet majeur, en toute transparence !
L’objectif est de faire de la pédagogie auprès du grand public autour des pratiques agricoles qui apportent des solutions face à l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. La communication Naturalia se déploie :
- En magasin, à travers des affichages pédagogiques dans les rayons sur les produits concernés.
- Sur les réseaux sociaux avec des vidéos témoignages tournées chez des producteurs partenaires : vidéo
- Sur le catalogue et le site internet avec la mise en avant d’une sélection de produits.
Parmi lesquels, les marques :
- Omie, qui accompagne ses partenaires agriculteurs sur la problématique de la santé des sols et suit le taux de matière organique dans le sol et l’indice de régénération ;
- La ferme de la Tremblay, engagée sur la biodiversité végétale (pas de labour, couvert végétal, analyse des sols…) et animale (haies, 200 ruches sur l’exploitation) ;
- Coteaux nantais dont les fruits et légumes sont cultivés en biodynamie.
Mais aussi Agrosourcing, Cook et Herbier de France (Arcadie), Oé, Le coq noir ou encore SOY (Nutrition & Santé). « Depuis toujours, SOY propose des alternatives végétales issues de l’agriculture biologique. Aujourd’hui, notre marque va plus loin en accompagnant ses agriculteurs vers des pratiques alliant bio et agroécologie car nous pensons que cette dernière complète la bio en préservant la vie des sols, favorisant ainsi la fertilité, la biodiversité invisible et la résilience des cultures. Chez SOY, nous croyons à un modèle agricole vivant, où les plantes nourrissent le sol autant qu’il les nourrit », Geneviève MONTAUT, Chef de produit Senior Nutrition et Santé.
Naturalia vient par ailleurs d’être élue « Coup de cœur » parmi les initiatives présentées aux Lauriers de la Régénération 2025 le 18 juin.
L’agriculture bio régénérative, c’est quoi ? C’est une approche qui dépasse les standards de la bio : il ne s’agit plus seulement de ne pas nuire à la terre, mais de la régénérer activement. Elle vise à restaurer la fertilité des sols, à préserver la biodiversité, et à renforcer la résilience des écosystèmes agricoles, tout en produisant des aliments de qualité |
A propos de NATURALIA
Créée en 1973, marque du groupe Casino, Naturalia est la première marque de distribution spécialisée bio en région parisienne, à Nice, Marseille, Strasbourg et dans les DOM TOM. La marque est présente dans plus de 70 villes en France, au Luxembourg et en Suisse avec 220 magasins. Naturalia est le premier distributeur alimentaire certifié B Corp. L’enseigne propose jusqu’à 10.000 produits bio 93% made in France, en magasin et sur naturalia.fr.