Née il y a maintenant un siècle, l’agriculture biodynamique propose, avec sa certification Demeter – du nom de la déesse de l’agriculture et des moissons dans la Grèce antique – la certification pionnière des agricultures écologiques puis biologiques. À l’heure où le bio devient chez certains une production de masse, plus soumise à des critères mercantiles qu’à de réelles valeurs éthiques, la biodynamie est une valeur sûre pour le réseau spécialisé.
Demeter France, association à but non lucratif qui est la vitrine française de la Fédération Biodynamique Demeter International, a rénové en cette année 2022 son site Internet. Il est encore plus une vitrine qualitative, optimisée de façon à offrir le plus d’informations utiles, à la fois pour séduire les consommateurs et pour permettre aux magasins distributeurs d’utiliser les arguments forts qui sauront convaincre.
Le ton est donné dès la page d’accueil : « La biodynamie : Holistique • Régénérative • Sensible ». « La biodynamie propose une approche profondément holistique de l’agriculture pour soigner la Terre. Première forme d’agriculture biologique, elle vise à régénérer les écosystèmes en prenant soin de chaque élément du domaine agricole : sol, plante, animal, être humain. Elle s’appuie sur une collaboration fine avec la Nature – entre traditions et techniques spécifiques ».
Dès cette page d’accueil, les garanties offertes par la certification Demeter sont accessibles d’un seul clic, classées par grands thèmes : pratiques agricoles bio et biodynamiques (régénération des sols, bien-être animal, biodiversité…), produits transformés (composition transparente, transformation douce, très peu d’additifs), matériaux d’emballages (respectueux du produit, impact limité sur l’environnement), engagement social et sociétal (respect de l’humain, information des travailleurs sur leurs droits) et traçabilité (certification de l’ensemble de la filière). Point très intéressant, des plus utiles pour détruire sans doute certaines légendes, on accède via le deuxième onglet de la page d’accueil, intitulé tout simplement « La biodynamie », à une page « Résultats de recherche ». Comme son nom l’indique, on y trouve des résultats de recherches récentes – tous en français – portant entre autres sur les liens entre la biodynamie et la qualité des sols ou le climat, et menées par des chercheurs indépendants, ce qui en garantit l’impartialité.
« Produits certifiés », le quatrième onglet de la page d’accueil, est également très informatif. Il mène vers une nouvelle page présentant les différentes catégories de produits Demeter : produits alimentaires, vins, bières et spiritueux, cosmétiques et soins, textiles. En cliquant sur chacune d’elles, leurs spécificités techniques et qualitatives sont présentées de façon simple à comprendre mais néanmoins complète.
Crédit photo : aleksandarlittlewolf via Freepik
Autre chapitre extrêmement intéressant, et surtout très utile pour les magasins, la page « Où trouver les produits ? », également accessible via l’onglet « Produits certifiés ». Celle-ci offre en effet une carte de France interactive, zoomable, qui situe les 1 100 fermes et entreprises certifiées Demeter de l’Hexagone. Un outil extrêmement pratique pour en trouver une située près de son magasin, ce qui ne peut que faciliter les relations humaines et commerciales. La recherche peut être affinée entre autres par type de professionnel (agriculteur, transformateur, grossiste, vigneron) ou par type de produit (douze catégories).
Pour plus d’informations : www.demeter.fr