Quand on aborde le thème de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande est en général la première qui vient à l’esprit. Elle est en effet l’une des huiles essentielles les plus célèbres, si ce n’est LA plus connue.
Elle est donc incontournable d’autant plus qu’elle peut être utilisée aussi bien pour la santé, que le bien-être, la beauté et même dans certaines préparations culinaires.
La lavande, symbole du Sud
La lavande est emblématique de la région méditerranéenne avec ses magnifiques champs de fleurs violettes. On dit même qu’elle « appelle le soleil de Provence ».
Parmi les 300 variétés différentes de lavande recensées, la fine (Lavandula augustifolia) est la plus recherchée pour la délicatesse de son parfum et ses vertus.
Le nom lavande provient du latin « lavare » qui signifie « laver » car de tous temps cette plante a été utilisée pour laver le linge ou purifier.
Son usage ne date en effet pas d’hier : les Romains l’employaient aussi bien pour parfumer leurs vêtements que l’eau de leur bain. Au Moyen-âge, ses propriétés désinfectantes étaient largement exploitées en fumigation et elles le furent aussi d’ailleurs plus tard dans les hôpitaux français pour prévenir les infections et assainir l’air.
Mais c’est surtout à René-Maurice Gattefossé que l’huile essentielle de lavande doit sa popularité : au XXe siècle, ce parfumeur-chimiste eut en effet le réflexe, après une explosion dans son laboratoire, de plonger immédiatement ses mains brûlées dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. Grâce à cette excellente intuition, ses brûlures guérirent très rapidement.
La lavande pour la santé
L’huile essentielle de lavande est antispasmodique et calmante car elle régule efficacement le système nerveux. Elle est d’ailleurs utilisée en Ayurvéda en cas de dépression.
Elle est aussi antiseptique au niveau pulmonaire, hypotensive et décontractante musculaire d’où sa préconisation en cas de crampes ou spasmes.
Elle doit faire partie des solutions naturelles de la trousse à pharmacie verte car c’est un excellent remède d’urgence en plaie de lésion superficielle de la peau, de piqûres diverses, de coup de soleil… pour ses puissantes propriétés antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes er régénératrices de la peau.
Quelle huile essentielle de lavande choisir ?
La plus courante et la plus universelle est lavande vraie (Lavandula augustifolia) aussi dénommée fine ou officinale.
La lavande aspic (Lavandula latifolia) quant à elle est plutôt préconisée pour les piqûres ou morsures, mais elle est quand même relaxante et calmante.
Pour la petite histoire, la lavande fait partie du « vinaigre des quatre voleurs », un remède ancien et traditionnel composé de vinaigre de cidre et de différentes plantes (menthe, thym, absinthe, sauge…) dont la lavande. Selon la légende, ce vinaigre aurait protégé de la maladie des voleurs qui détroussaient des personnes mortes de la peste. Il est reconnu par la pharmacologie pour ses bienfaits et inscrit au Codes Medicamentarius depuis 1748.
Comment l’utiliser ?
Sur une piqûre d’insecte, une brûlure ou une plaie légères ou encore en cas de psoriasis, herpès, dartres, eczéma, aphtes... à raison de quelques gouttes sur la partie à traiter.
En doux massage du ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre), diluée dans une huile végétale, pour soulager des ballonnements ou une digestion difficile.
En friction des muscles ou articulations douloureux ou contractés.
En application sur les tempes, le front ou la nuque en cas de migraine : 15 gouttes d’huile essentielle de lavande + 3 gouttes d’huile essentielle de menthe.
La lavande pour le bien-être
L’huile essentielle de lavande est reconnue pour son action très apaisante, harmonisante, mais aussi très réconfortante (elle plaît d’ailleurs beaucoup aux enfants), anti déprime, stimulante et revivifiante.
Elle est aussi très rééquilibrante et favoriserait l’inspiration.
Comment l’utiliser ?
En diffusion dans la pièce à vivre, au bureau, ou dans la chambre 15 à 30 minutes avant le coucher ou avant une séance de méditation ou d’écriture : seule, ou en synergie avec des huiles essentielles apaisantes comme celles de marjolaine, mandarine ou petitgrain bigarade.
En massage général, préalablement diluée dans une huile végétale de sésame, amande douce, jojoba…, seule ou mélangée à de l’huile essentielle d’ylang-ylang.
En massage des poignets et/ou du plexus solaire en cas de stress, tension ou troubles du sommeil.
Pour un bain relaxant : 10 gouttes mélangées dans un peu de lait en poudre ou une base lavante neutre, à diluer ensuite dans l’eau du bain.
En olfactothérapie, en respirant directement le flacon, pour (re)trouver équilibre et harmonie et développer le respect de soi.
La lavande pour la beauté
L’huile essentielle de lavande fait merveille pour purifier et assainir la peau.
Elle est par ailleurs cicatrisante et régénérante au niveau cutané.
Comment l’utiliser ?
Pure sur un coton-tige pour assécher un bouton.
En sauna facial à l’effet détox : mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau bouillante. Placer le visage au-dessous et recouvrir la tête d’une serviette pendant 10 minutes environ.
Pour apaiser le feu du rasoir à raison d’1 à 2 gouttes sur la zone concernée.
La lavande en cuisine
Pour surprendre les papilles, cette huile essentielle peut s’inviter dans des préparations culinaires salées ou sucrées :
- vinaigrette à huile d’olive bio pour accentuer encore plus son accent du sud
- abricots, pêches ou figues rôtis,
- dessert : clafoutis, flancs, gratins de fruits, cake, madeleines, îles flottantes…
Ultra polyvalente, l’huile essentielle de lavande est donc absolument incontournable, d’autant plus qu’elle est une des rares à pouvoir être appliquée pure sur la peau car elle ne brûle pas et qu’elle peut être conseillée pendant la grossesse pour aider la future maman à se relaxer (en diffusion, respirée directement au flacon, dans un bain, en massage).
Enfin, elle est aussi parfaite dans des produits d’entretien faits maison, comme une lessive ou une solution multi-usages, dont elle augmentera les effets nettoyants tout en leur procurant une agréable odeur.