Les gels et crème de douche ont su devenir incontournables dans notre quotidien : pratiques, stables (ils ne fondent pas comme le savon), faciles à transporter, personnalisables, ils sont en effet parfaits pour la toilette journalière.
Mais il convient de bien les choisir en regardant de près leur composition, afin de préserver l’équilibre et la santé de la peau, mais aussi l’environnement.
Une base naturelle
Au même titre que les cosmétiques, les gels douche se doivent d’avoir une composition naturelle et non agressive pour la peau, avec un maximum d’ingrédients naturels et bio et bénéficier d’une certification Cosmébio, Ecocert, Nature et Progrès….
Leur formule doit garantir l’absence de parfums de synthèse, de tensioactifs agressifs et de substances ou de conservateurs de synthèse (sodium lauryl sulfate (SLS), sodium laureth sulfate (SLES), ammonium lauryl sulfate, parabens, phénoxyéthanol, phtalate, dérivés éthoxylés, silicone...) toxiques ou allergisants.
Comme le gel ou la crème de couche sont appliqués directement sur la peau, il est en effet essentiel de veiller à ce que des molécules chimiques ne soient pas absorbées.
Ils doivent être très doux, produire une mousse fine, pas trop abondante et doivent être faciles à rincer, sans laisser de sensation collante sur la peau.
L’idéal est que leur pH soit neutre ou légèrement acide (entre 5 et 5,5), pour respecter la physiologie de la peau, le film hydrolipidique et être parfaitement toléré.
Autre point important : il convient de s’assurer que les ingrédients composant le gel ou la crème de douche sont bien biodégradables et ne risquent pas de polluer les nappes phréatiques.
Pour nettoyer la peau, mais pas seulement
Au-delà de leur action lavante, les gels douche peuvent aussi revendiquer des propriétés bénéfiques pour la peau :
- Hydratantes pour éviter le dessèchement de la peau dû au calcaire de l’eau du robinet : ils peuvent contenir pour cela de la glycérine végétale, de l’aloe vera…
- Nourrissantes pour préserver la souplesse de la peau et éviter les tiraillements inconfortables : avec des huiles d’amande douce, d’argan, de coco, du beurre de karité…..
- Anti-âge, circulatoires… : pour faire du gel ou de la crème de douche un soin à part entière. Les formules comporteront alors par exemple, pour retarder le vieillissement, de l’acide hyaluronique, de l’huile d’argan ; et pour stimuler la circulation, de la vigne rouge, des huiles essentielles de cyprès, pamplemousse...
Les gels douche à la carte
Les gels douche présentent en plus l’avantage d’être modulables et de s’adapter aux besoins de chaque type de consommateurs :
- Leur format peut se décliner en plusieurs tailles : de la dosette nomade (ou découverte) de 20 ou 30 ml, parfaite pour les déplacements professionnels ou le week-end, à la bouteille de 1 litre, idéale pour l’utilisation de toute la famille et aussi plus économique car offrant une utilisation longue durée (ces maxi formats de 1 litre sont parmi les plus prisés des consommateurs et figurent d’ailleurs parmi les meilleures ventes de certains magasins bio). Sans oublier bien sûr les formats plus classiques de 100 ou 250 ml.
- Il en existe un très large choix permettant de varier les plaisirs au quotidien avec des formules :
• vitaminées et dynamisantes, pour bien attaquer le matin : aux agrumes, à la menthe
• exotiques, pour s’imaginer sous d’autres horizons, le temps de la douche : à la noix de coco, au tiaré, au fruit de la passion, au citron vert, à la fleur d’oranger…
• relaxantes, pour un retour au calme après une journée bien remplie ou pour démarrer en douceur, le week-end ou en vacances : lavande, verveine…
• sensuelles, pour faire de la douche un moment de volupté : ylang-ylang, santal, vanille, rose,…
• gourmandes et ludiques, à base de fraise, amande, cerise, ananas, mangue, abricot…
- Des bases lavantes neutres, sans parfum et hypoallergéniques sont aussi disponibles : à réserver aux peaux les plus sensibles et réactives, aux jeunes enfants. Les formules neutres peuvent en plus être personnalisées en y ajoutant quelques gouttes de l’huile essentielle de son choix, pour créer un gel douche correspondant précisément à ses goûts, ou encore un colorant naturel. Il est enfin possible d’y ajouter des actifs hydratants, raffermissants, anti-âge pour créer son soin lavant sur mesure, adapté à ses besoins.
Les gels et crèmes de douche bio ne sont pas destinés à remplacer les savons auxquels un grand nombre de consommateurs restent fidèles car ils apprécient leur caractère traditionnel et authentique. Ils viennent en complément, pour un autre type d’utilisation.
Si les gels douche plaisent surtout aux plus jeunes pour leur côté pratique, ils peuvent tout aussi bien convenir à d’autres catégories de personnes.
Il est donc important d’en proposer un choix le plus large possible, les consommateurs appréciant de pouvoir changer d’ambiance et de parfum selon leurs envies du moment.