Dossier mensuel : La ruche, une maison vertueuse
Au vu de l’importance des produits de la ruche, nous allons y consacrer un dossier spécial qui sera développé au travers de 4 volets :
- 1. Le Miel et les Abeilles
- 2. La Gelée Royale
- 3. La Propolis, le précieux médicament des Abeilles
- 4. Le Pollen, des grains de santé
Si tous les produits issus du travail des abeilles sont qualifiés, à juste titre, de « trésors de la ruche », la gelée royale s’avère cependant être le plus précieux d’entre eux ; ne serait-ce déjà que pour sa qualification de royale, laquelle fait référence au fait qu’elle est très majoritairement destinée aux reines durant toute leur (longue) vie.
La couronne de la ruche
La gelée royale est une substance crémeuse, laiteuse, visqueuse, de couleur blanche à jaune, aux reflets nacrés.
Elle est obtenue à partir de matières premières végétales (pain d’abeille) et par la sécrétion des glandes pharyngiennes, hypopharyngiennes, mandibulaires et labiales de certaines abeilles ouvrières dites aussi nourrices, du 3e au 11e jour de leur vie. La gelée est donc un produit d’origine à la fois animale et végétale.
Cette gelée va constituer la nourriture de plusieurs catégories d’hôtes de la ruche, à des stades bien définis :
- Toutes les larves pendant les 36 heures suivant leur éclosion,
- Des larves sélectionnées pour devenir des reines, jusqu’à leur 5e jour,
- La reine de la colonie, tout au long de son existence.
Et quand on sait que la reine vit 4 à 5 ans, soit 50 fois plus longtemps que les laborieuses abeilles ouvrières, on imagine aisément que la gelée royale est une mine de bienfaits.
Dans la ruche, c’est le rush !
Grâce à la gelée royale, la future reine multiplie son poids par 1000 en deux semaines et, une fois reine, elle est capable de pondre environ 1000 œufs par jour. En plus de cette fécondité exceptionnelle, la gelée royale confère à la reine une remarquable protection contre les infections pouvant menacer la ruche. En effet, abritant de 15 000 à 30 000 abeilles en hiver, la ruche peut vite devenir un véritable bouillon de culture.
La gelée royale participe donc à l’élevage aux abeilles, à leur protection et à leur prolifération. C’est elle qui induit la différenciation entre les larves d’abeilles et les reines.
Aristote fut le premier à percevoir l’immense potentiel de la gelée royale en la décrivant comme une « espèce de gelée blanchâtre qui ressemble à de la bouillie ». Difficile à dater, on sait que sa consommation est très ancienne et, il y a très longtemps de cela, les hommes broyaient les cadres de cire remplis de larves, gelée royale, pollen et propolis afin de consommer ce mélange. Ils mangeaient ainsi de la gelée royale sans le savoir car leur intuition les avait guidés à le faire.
Une ruche produit en moyenne 150 à 300 g de gelée royale par an, mais, par des sélections naturelles, certains apiculteurs peuvent atteindre une production annuelle de 5 à 7 kg.
La gelée royale consommée par l’homme provient de ruches spécifiques dont les cadres sont prélevés tous les 2 jours. L’apiculteur sort les larves de chaque cellule pour récupérer la gelée. Ce travail évidemment très long et minutieux renforce encore plus le caractère précieux de la gelée royale.
Le lait des abeilles
La gelée royale est naturellement acide (son pH varie de 3,8 à 4,5), salée, amère. Son odeur est acre et forte. Disons-le franchement, elle est assez peu agréable à consommer.
Elle contient plusieurs centaines de composants dont tous n’ont pas encore été totalement identifiés.
Voici sa composition :
- Eau : 66%
- Protéines : plus de 10%
- Glucides (glucose, fructose majoritairement, mais aussi saccharose, maltose, erlose, mélibiose…) : 14%
- Lipides : 5%
- Substances non déterminées : 3%
- Vitamines B1, B2, B3, B5 (aussi nommée acide pantothénique, la gelée royale en est la meilleure source naturelle qui soit), B6, B7, B8, B9
- Minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, sodium, magnésium, fer, manganèse, cuivre, zinc
- Flavonoïdes, acide nucléique, enzymes, hormones femelles
- Acétylcholine : environ 1 mg / g
L’acétylcholine se comporte comme un neurotransmetteur et est dotée de propriétés vasodilatatrices. Elle équilibre le système neuro-végétatif ce qui la rend très intéressante en cas d’asthénie psychique, insomnie, agitation nerveuse, stress, névrose, dépression. Elle joue aussi un rôle important dans les processus de la mémoire et de l’apprentissage.
Un protecteur de santé
Indispensable aux abeilles, la gelée royale est tout aussi bénéfique pour l’homme.
Régénérante, elle est capable de renforcer le terrain.
Elle a en commun avec le pollen certaines de ses propriétés, ce qui s’explique simplement par le fait que le pollen est une matière première utilisée par les abeilles pour fabriquer la gelée royale.
La gelée royale stimule le métabolisme de base grâce à ses protéines et à la vitamine B5.
Elle facilite la croissance osseuse, soutient l’effort intellectuel, favorise l’oxygénation des tissus, augmente la résistance au froid, stimule l’appétit, renforce la vitalité, prévient le vieillissement de l’organisme, de la peau et des cheveux.
Elle est très bénéfique au système circulatoire : elle augmente la dilatation des vaisseaux, diminue l’athérosclérose, l’artériosclérose, soutient le cœur, diminue le cholestérol et les triglycérides.
Elle favorise la synthèse des globules rouges, blancs et des plaquettes.
Grâce à ses hormones, elle tonifie l’appareil génital féminin comme masculin, réduit les troubles liés au cycle féminin et à la ménopause, prévient l’hypertrophie bénigne de la prostate. Si elle participe grandement la fécondité de la reine dans le ruche, elle favorise aussi chez la procréation chez l’homme et la femme, et la grossesse.
Elle est dotée de vertus antibiotiques intéressantes en cas de virus comme ceux de l’herpès et de la grippe. Et est aussi antibactérienne (elle combat efficacement le Staphylocoque et Escherichia Coli), antifongique, antitumorale et immunostimulante.
Favorisant la régénération des cellules et des tissus, elle est recommandée :
- en convalescence, après une longue maladie
- après une fracture
- pendant et après la grossesse
- aux enfants et aux adolescents
- aux seniors
- aux sportifs
Parmi ses autres effets notables, la gelée royale est euphorisante : elle agit sur les glandes cortico-surrénales et régule la production d’adrénaline.
Enfin, elle est aussi détoxicante et dépurative.
Par ailleurs, en cosmétique, on met à profit ses vertus régénérantes et protectrices de la peau et on peut la trouver dans des shampooings soins pour cheveux fragilisés et manquant de vigueur.
Sous quelles formes la consommer ?
La gelée royale bio est proposée en pot, en ampoules buvables, en comprimés ou gélules.
Les puristes opteront pour la gelée en pot, vendue au rayon frais ou à température ambiante.
Bien évidemment, la certification bio apporte des garanties indiscutables. Il est également important de vérifier que la gelée royale n’a pas été congelée, ce qui porterait fortement atteinte à la qualité de ses nutriments.
Il convient aussi de privilégier la gelée royale française, même si elle est produite en petite quantité. Mais il faut savoir que la gelée royale proposée sur le marché provient très largement de Chine.
Une fois le pot ouvert, la gelée doit impérativement être maintenue au frais.
Très fragile et sensible à la chaleur, facilement sujette au rancissement, elle doit être prise idéalement le matin à jeun, en laissant la dose fondre sous la langue, zone richement vascularisée, pour une absorption optimale des principes actifs.
Ses nutriments étant sensible à la chaleur, il n’est pas conseillé de la diluer dans un liquide chaud, et encore moins de la chauffer.
Le Docteur Donadieu, spécialiste des thérapeutiques naturelles et de l’apithérapie préconise ces dosages :
- Adultes : de 300 à 600 mg de gelée par jour
- En cas d’effort intense : de 800 à 1200 mg par jour
- Enfants : 30 à 50% de la dose adulte, mélangée à du miel.
La prise peut durer de 1 à 2 mois, en sachant que les meilleurs moments pour faire sa cure de gelée royale sont les changements de saison et plus spécialement l’entrée dans l’hiver, période à risques.
A ceux qui seraient gênés par le goût et l’odeur de la gelée royale pure, on peut conseiller de la mélanger à parts égales avec du miel. En effet, ces deux produits de la ruche se complètent à merveille et le goût naturellement très sucré du miel masque celui plus fort de la gelée.
Vous pouvez aussi proposer à vos clients l’ampoule buvable, une formule pré-dosée et prête à l’emploi, dans laquelle la gelée royale est associée à du miel, et, dans certains cas, proposée avec d’autres produits végétaux tels que l’acérola, l’argousier, le pin, l’eucalyptus, le ginseng… Ces synergies sont très intéressantes pour bénéficier en plus d’un effet stimulant, protecteur, reconstituant… selon la formule choisie.
La gelée royale est donc un produit naturel convenant au plus grand nombre. On la déconseillera quand même dans les cas suivants : cancer en phase aiguë, maladie d’Addison (insuffisance des surrénales), asthme bronchique, allergie aux produits de la ruche.
Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !
Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.