fermer

 

Quand les abeilles volent à notre secours


L’homme a très vite perçu de façon intuitive tous les bienfaits des produits de la ruche.
Les vertus du miel étaient déjà connues des médecins indiens 3000 ans avant J.C., puis des Mésopotamiens, les Egyptiens employaient la cire et le miel comme médicaments pour traiter les problèmes oculaires, intestinaux, rénaux, circulatoires…. et avaient découvert les puissants effets antiseptiques de la propolis.


Aujourd’hui, ces usages traditionnels et empiriques ont été confirmés par de nombreuses et sérieuses études scientifiques.


Et même si l’apithérapie, médecine douce et verte utilisant les produits de la ruche, reste encore trop marginale, on trouve néanmoins quelques médecins allopathiques convaincus de son intérêt.
Courageuses ouvrières, les abeilles sont capables de fabriquer de véritables trésors qui ne cessent de nous émerveiller.

 

Tout sucre… tout miel !


Le miel est, selon la définition officielle, une denrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent, transforment, combinent avec des matières propres, emmagasinent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. Ce produit peut être à l’état naturel fluide, épais ou cristallisé.

Le miel contient 80% de sucres (glucose et fructose, lévulose, maltose, mélézitose…), des vitamines, des minéraux, des acides aminés libres, des acides organiques, de l'acétylcholine (indispensable pour la transmission de l’influx nerveux), des enzymes, des acides organiques, plus de 300 substances aromatiques et pigments.

Le Professeur Descottes, chef de service au CHU de Limoges, spécialiste de la chirurgie digestive, utilise avec succès du miel pour soigner les plaies post-opératoires. Le miel, détersif (capable de détruire les impuretés) et nourrissant favorise ainsi la cicatrisation.

On compte plus de 50 miels aromatiques différents obtenus à partir de divers végétaux dont dépendant leurs propriétés.
Au-delà du choix des fleurs, il est capital de vérifier en premier lieu que le miel n’a pas été chauffé. En effet, il doit rester « cru », dans l’état où il était en coulant des alvéoles lors de sa récolte : ainsi, il demeure un aliment vivant, riche en énergie vitale, en enzymes bénéfiques sur le plan digestif et en substances volatiles aux effets bactéricides.
Privilégiez bien évidemment la certification bio du miel : c’est la garantie qu’il provient de ruches situées dans des zones préservées de toute pollution dans un rayon de 3 kilomètres.

 

Comment consommer le miel ?
Dilué dans un peu d’eau chaude, mais non bouillante, dans une infusion de verveine ou de tilleul le soir au coucher, ou encore associé à du pollen ou des fruits crus ou cuits. Toutefois, le mieux reste de le consommer seul et à distance des repas.

 

Pelotes de (po)llen


Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs et présenté sous forme de pelotes, le pollen constitue la nourriture des jeunes abeilles.
Pour nous aussi, c’est un véritable aliment grâce à ses 20% de protéines, ses vitamines A, B, C et E, ses minéraux et ses polyphénols. Il renferme de plus des ferments probiotiques et des fibres capables de réguler la flore intestinale.


Le pollen est très revitalisant mais aussi rééquilibrant et détoxifiant.
Il doit être choisi frais, sous forme congelée pour préserver tous ses bienfaits.
Parmi les plus intéressants, le pollen de ciste contient notamment des ferments qui régulent la flore intestinale, de la vitamine E et des caroténoïdes anti-inflammatoires bénéfiques pour les muqueuses digestives et intestinales sensibles. Enfin, il est capable, mis au contact de salmonelles, de détruire ces bactéries pathogènes.

 

Comment consommer le pollen ?
A raison d’1 à 3 cuillères à soupe, mises à décongeler la veille au soir au réfrigérateur, le matin au petit déjeuner. Il s’accordera très bien avec des fruits doux et alcalinisants comme la pomme, la banane ou encore l’avocat.

 

Le lait des abeilles


La gelée royale est une substance laiteuse de couleur blanche à jaune, naturellement acide et à l’odeur âcre, sécrétée par les glandes pharyngiennes des abeilles. Servant à nourrir les larves d’abeilles ouvrières les tout premiers jours de leur vie, elle est la nourriture exclusive de la reine durant toute son existence (5 à 6 ans, un secret de longévité !) d’où son nom.
Cette gelée contient 66% d’eau, 14% de glucides, 10% de protéines (dont des acides aminés essentiels), 5% de lipides, de la vitamine B5 (ou acide pantothénique) indispensable à la synthèse des anticorps, de la kératine des cheveux et des ongles, hypocholestérolémiante, anti-acide…
Vous pouvez conseiller la gelée royale dès les premières baisses de température pour renforcer l’organisme et stimuler les défenses naturelles.
Là encore soyez particulièrement attentifs à l’origine de la gelée royale et à son traitement : elle doit idéalement être pure, fraîche et ne pas avoir été congelée. D’où l’intérêt de privilégier la gelée française, bio et locale. Le logo GPRP (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) apporte de bonnes garanties sur la qualité de la gelée.

 

Comment consommer la gelée royale ?
Laisser fondre une petite dose de gelée fraîche sous la langue et la garder un peu avant de l’avaler.

 

Un bouclier naturel


La propolis (« pour protéger la cité » d’après son étymologie grecque) est une substance collante récoltée par les abeilles à partir des résines de bourgeons, tiges, écorces et feuilles de végétaux, additionnées de substances salivaires. Les abeilles l’emploient pour protéger la ruche contre le froid, les microbes (notamment en hiver sans laquelle la ruche avec ses milliers d’abeilles confinées serait un véritable bouillon de culture !), les moisissures et pour colmater les fissures tel un ciment. Une ruche produit en moyenne 100 à 400 g de propolis par an.
C’est un super concentré de plus de 200 substances identifiées : cires, molécules antioxydantes, flavonoïdes, composés phénoliques, huiles essentielles, minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc, calcium…), vitamines A, E….


La propolis est un des plus puissants agents thérapeutiques naturels qui soient : elle est antibactérienne, fongicide, antiseptique, antivirale, anti-inflammatoire, anesthésiante, analgésique… Considérée comme un « antibiotique naturel », elle pourrait être utilisée pour lutter contre les infections nosocomiales.
La plus connue et la plus utilisée des propolis est la brune : très riche en flavonoïdes, elle est antibactérienne, antifongique et antiparasitaire.
Moins courante, la propolis verte du Brésil, riche en Artepiline C, serait dotée d’un fort pouvoir anticancéreux. Quand à la propolis rouge de Cuba, avec une concentration importante en isoflavonoïdes, elle est antimicrobienne et antivirale.

Vous pouvez conseiller la propolis lors de troubles de la sphère ORL (angine, otite, grippe) contre lesquels elle a fait ses preuves. C’est aussi un bon remède naturel en cas de mycoses et de parasitoses. Elle est aussi intéressante pour l’hygiène bucco-dentaire d’où sa présence dans certains dentifrices ou soins pour la bouche.
Les meilleures propolis sont récoltées avec une grille ou une bande de gaz. Evitez autant que possible celles obtenues par grattage (elles contiendraient alors des débris) ou par brûlage. Bien évidemment, la propolis doit être de qualité bio pour être dépourvue de pesticides.

 

Comment consommer la propolis ?
Brute, à mâcher ou sous forme de teinture hydro-alcoolique (dosée à 20% de propolis pure). Plus facile à consommer, la propolis en poudre a toutefois perdu ses terpènes, aux propriétés thérapeutiques intéressantes.

 

 

LA SELECTION DE LA REDACTION

1. Pollen Polyfloral Dynamisé par Ballot-Flurin

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam."

accéder au site Ballot Flurin pour voir le produit

 

2. Miel Bio de Lavande par Bisson Euro-Nat

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam."

 

3. Propolis par Melvita

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam."

 

 

 

Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !

Laissez vos commentaires, complément d’information et retours d’expériences ci-dessous.


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés