fermer

Aujourd’hui, une nouvelle présentation envahit le marché avec succès : les « gummies ».

Depuis leur apparition en Europe et en France, au début des années 1980, les compléments alimentaires ont surtout adopté des formes galéniques empruntées à la pharmacie : comprimés, gélules, capsules, ampoules…  

Comme leur nom l’indique, l’inspiration de cette nouvelle forme de présentation ne vient plus de la pharmacie mais de la confiserie et plus particulièrement des petits « ours en gélatine » (gummy bears) translucides et multicolores, un grand nombre de ces gummies étant de fait en forme de petits ours.

Mais il en existe aussi en forme de lapins, de cœurs, d’étoiles, de quartiers de fruits, de petits cubes, de cônes, etc.

Ces derniers ne sont pas sans rappeler les célèbres pastilles molles antiseptiques à base de plantes pour la gorge, inventées en 1900 par un pharmacien français et qui existent toujours. Et il ne faut pas oublier ici les gommes à la propolis inventées il y a 40 ans par une entreprise familiale française pionnière des produits de la ruche bio.

 

Les parfums et même les couleurs des gummies sont déclinables à l’envi, leur finition givrée ou lisse. Tous les actifs hydrosolubles peuvent être facilement incorporés à leur masse : vitamines, minéraux, extraits de plantes, etc.

Beaucoup d’actifs ne sont cependant pas utilisables, leur amertume ou leur goût prononcé ne pouvant pas toujours être couvert par un arôme.

Aucun des grands domaines d’emploi des compléments alimentaires n’échappe aux gummies : relaxation, sommeil, énergie, antistress, beauté de la peau et des cheveux, libido, détox, digestion, immunité, minceur, coupe-faim, etc..

 

La gélatine animale n’étant plus de mise depuis bien longtemps, la formulation des gummies est en général basée sur de la pectine de fruit, facilitant une certification vegan.

Notons qu’une entreprise française, spécialiste internationale de la gélatine alimentaire, pharmaceutique et photographique, a récemment déposé un brevet permettant d’injecter un contenu liquide dans des gummies, à l’instar des capsules molles.

 

Selon un cabinet d’études américain – comme souvent, cette tendance est née aux USA vers 2015-2017 – le marché mondial des gummies devrait atteindre 7,15 Mrd de dollars en 2025.

En France, où ils étaient encore inconnus il y a 2 ou 3 ans, c’est « la » forme galénique qui monte, avec des marques bio ou non, beaucoup étant des start-ups dont les CA atteignent déjà plusieurs millions d’euros.

En 2021, les ventes auraient quasiment doublé en pharmacie (même s’il est plus facile de progresser quand on vient de loin).

 

Pourquoi ce succès ?

Leur aspect original et « ludique », leur goût agréable, leur présentation ne rappelant pas l’aspect « pharmaceutique » des gélules ou autre comprimés et dragées faciliterait l’observance des « cures ».

Pouvoir être pris sans eau est également un plus, en particulier pour les personnes ayant du mal à avaler un comprimé ou une gélule.

 

Attention néanmoins :

même si certains évoquent des « bonbons vitaminés pour les grands », cela reste des compléments alimentaires, qu’il ne faut pas prendre à la légère ni combiner à d’autres supplémentations ou traitements sans conseil avisé.

De plus, la plupart des gummies contiennent en général 1 g de sucre par unité.

Raisonnable si on respecte les conseils de prise, mais gênant en cas d’excès dû à la gourmandise. Et ces produits sont à garder impérativement hors de portée des enfants.

Il convient également de vérifier la teneur en actifs, tous les gummies ne pouvant pas rivaliser avec les autres formes galéniques sur ce point.

 
   

 


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés