fermer

Noël est une date clé pour les magasins car c’est une des périodes de l’année où les consommateurs dépensent le plus, et peut-être même la plus importante en terme de ventes.
Fidèles à la tradition, désireux de trouver les cadeaux qui feront plaisir à coup sûr et d’offrir à leurs invités des mets raffinés et des gourmandises, ils consacrent donc un budget assez conséquent à leurs achats.
Il est donc impératif de soigner leur expérience d’achat, tout d’abord en créant une ambiance de fête dans le point de vente et surtout en proposant un large choix de produits (alimentaires pour les tables de fête et cadeaux à offrir).


Faire souffler l’esprit de Noël dans le point de vente

Tout commence par la vitrine, laquelle joue un rôle de premier plan car elle véhicule l’image, le style et le dynamisme du magazine. Elle doit donc annoncer la couleur et se faire festive avec des décorations de Noël (le mieux est de se limiter à 3 couleurs différentes au maximum et ne pas trop la charger) et une sélection de produits typiques de Noël.
L’organisation du magasin mérite aussi d’être revue au mois de décembre pour mettre à l’honneur différentes idées cadeaux et des produits de fête.

Les meilleurs emplacements pour cela sont :
-    l’entrée du magasin pour que le client se sente tout de suite dans l’ambiance festive et soit incité à réaliser des achats de Noël même s’il n’est pas venu pour cela.
o    Produits à mettre en avant : l’épicerie sèche salée (foie gras, terrines, épices, huiles…), les vins et champagnes, les chocolats et autres gourmandises de Noël, les marrons, une sélection d’indispensables pour faire ses gâteaux (farines, sucre glace, fruits confits, chocolat pâtissier, crème de marron, pâte d’amande)…
-    Près des caisses, passage obligé pour les consommateurs et endroit privilégié pour mettre en évidence certains produits et favoriser les achats d’impulsion.
o    Produits à mettre en avant : les ballotins de chocolat, les cadeaux à petit prix, les calendriers de l’Avent qui reviennent plus que jamais au goût du jour cette année, sans oublier bien évidemment du papier cadeau, lequel se doit d’être recyclé par respect de l’environnement.
-    Au centre du magasin : un espace dédié aux cadeaux pourra y être prévu.
o    Produits à mettre en avant : les coffrets, de grands vins, une sélection de beaux livres…

En complément, les rayons boucherie, poissonnerie et boulangerie & pâtisserie doivent aussi être réaménagés pour faire place aux mets de fête parmi lesquels gibiers, volailles, saumon, noix de saint Jacques, gambas, pains spéciaux, bûches et autres desserts.
Un rayon traiteur sera aussi bienvenu pour pouvoir répondre aux attentes des consommateurs qui recherchent des plats tout prêts, notamment des entrées.
Par ailleurs, il sera utile d’afficher des idées de menus autour des produits proposés.


Voici à présent les produits phares des fêtes de fin d’année à mettre à l’honneur.

Les coffrets cadeaux
Ils constituent la réponse idéale pour les personnes qui manquent de temps ou d’inspiration pour faire un cadeau.
Tout en un, souvent proposés dans un joli contenant (corbeille, trousse, boîte) qui peut être conservé après, ils peuvent être à la fois :
-    Gourmands : en version sucrée avec des chocolats, des mendiants, des fruits déguisés, des papillotes ou autres gourmandises traditionnelles ou régionales… ; en version salée avec du foie gras, des terrines, des épices, de la fleur de sel, un grand cru d’huile d’olive, une bouteille de vin en accord avec les produits du coffret. Il existe aussi des coffrets associant sucré et salé.
-    Pour la beauté : des coffrets avec une sélection de soins visage ou corps, ou les 2 mixés, autour d’un thème comme par exemple la rose, les soins gourmands (aux fruits, au chocolat, à la vanille…), les soins cocooning ou le hammam (avec du savon noir, un gant kessa, de l’huile d’argan…). Les beaux savons (au lait d’ânesse, ou faits mains et enveloppés dans de beaux papiers) se prêtent également bien aux coffrets.
-    Pour le bien-être : des coffrets avec des huiles essentielles relaxantes, pour le tonus, la bonne humeur, voire à cuisiner ; un diffuseur d’huiles essentielles ; des huiles de massage, des accessoires de massage en bois pour les pieds ou le corps….

Noël chocolaté
30% des ventes de chocolat sont réalisées durant la période de Noël (contre 20% à Pâques) : il s’agit donc d’une valeur sûre.
Les coffrets gourmands sont donc à l’honneur tout comme les ballotins, les jolies tablettes en grand format ou avec des emballages spécial fêtes.
Il est important d’en proposer un grand choix, dans une large gamme de prix, accessibles à tous les budgets.

Les boissons festives
Les plus incontournables sont le champagne et les vins doux à servir avec le foie gras ou en dessert.
Il convient de proposer aussi une sélection de vins blancs et rouges en indiquant idéalement pour chacun (sur une étiquette individuelle ou sur un tableau récapitulatif) leurs meilleurs accords afin de guider les consommateurs dans leurs achats et leur assurer de choisir le vin le plus adapté à leur plat.
Des boissons non alcoolisées doivent aussi être mises en avant : jus de fruits, limonades, boissons pétillantes à base de pomme, framboise mais aussi pourquoi pas kombucha.
Le thé peut aussi s’inviter sur les tables de fête : matcha et thés fumés s’accordent en effet à merveille avec certains mets et raviront les palais les plus expérimentés.

Les jouets
Les consommateurs soucieux de respecter de l’environnement apprécieront de trouver dans le point de vente une sélection de jouets écologiques et éthiques : de quoi faire des cadeaux tout en restant en adéquation avec ses valeurs. Très ludiques et, pour certains, pédagogiques, ces jouets seront faits à partir de bois issu de forêts gérées durablement, sans peintures toxiques, avec du coton bio et/ou des matières  recyclées, sans bisphénol A…

Les livres
Offrir un beau livre est une excellente idée cadeau.
Les livres de cuisine sont particulièrement prisés, surtout avec les courants sans gluten et vegan observés depuis quelques temps.
Les ouvrages autour du DIY (Do It Yourself ou fait maison) connaissent aussi un grand succès, tout comme tous ceux qui abordent le bien-être (méditation, yoga, pleine conscience, lâcher prise), le développement personnel…



Enfin, pour attirer encore plus de clients dans le magasin, il est intéressant de leur proposer à l’occasion de Noël des ateliers pratiques : aussi bien pour cuisiner des menus festifs thématiques (traditionnels, veggie, sans gluten…), fabriquer un sapin écologique avec des matériaux de récupération (morceaux de bois, chutes de tissus…), confectionner de petits cadeaux écologiques…


Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les 15 jours en avant-première une revue de presse de nos articles et vidéos & des infos sur les derniers produits ajoutés