► Retour à la home
Annuaire Vert
Dossier produit
Dynamiser les ventes
Pourquoi faire appel à un naturopathe pour votre magasin?

Pourquoi faire appel à un naturopathe pour votre magasin?

Aujourd’hui, les consommateurs sont inondés d’informations de toutes sortes en termes de nutrition et de santé. Jusqu’à ne plus savoir au final ce qui est véritablement bon pour eux et quoi mettre dans leur assiette tant les discours sont quelquefois contradictoires.
Devant l’offre croissante de produits - comme de compléments - alimentaires, il devient aussi difficile de s’y retrouver.
S’appuyer sur les compétences d’un professionnel de santé au naturel comme un naturopathe peut alors s’avérer fort utile pour les guider dans leurs achats et les rassurer.

 

Sur la voie de la Nature

L’information santé n’a sûrement jamais été aussi étoffée, mais il s’agit de garder un œil critique et de faire preuve de bon sens et de discernement.
De plus, certaines personnes viennent au bio suite à des problèmes de santé ou des prises de conscience sur les dangers de l’alimentation industrielle, des parabens, du bisphénol et divers polluants…
Aussi, parce que vous et votre personnel n’êtes pas forcément formés pour cela ou par manque de disponibilité, vous avez tout intérêt à intégrer dans votre équipe un naturopathe.

Le terme naturopathie peut s’interpréter de deux façons :

  • Soigner à l’aide de la Nature.
  • Sur le chemin de la Nature : « path » signifie en effet chemin en anglais.

Un naturopathe suit une formation de 2 à 4 ans selon les écoles et selon le rythme de cours qu’il choisit : en formule « intensive » avec des cours en semaine ou en formule « week-end », plus étalée dans le temps, à raison d’un ou deux week-ends par mois.
Les formations étant ouvertes à tous, sans compétences scientifiques ou médicales préalablement requises, des cours d’anatomie, physiologie, pathologie, connaissance des aliments, phytothérapie… sont prévus au programme. Ils sont assurés par des professionnels dans ces domaines ou par des naturopathes déjà diplômés.
S’il existe désormais des formations par correspondance, il convient toutefois de leur préférer les formations classiques, face à un professeur, car la pratique occupe une part assez importante de cet enseignement. La formation doit être validée par un examen écrit et oral.

On considère les naturopathes comme des « généralistes » du bien-être car ils doivent maîtriser 10 techniques s’appuyant sur  les éléments naturels, parmi lesquelles : l’alimentation (bio, crue, de saison, dissociée…), le massage (détoxifiant, revitalisant, circulatoire…), l’aromathérapie, la gestion du mental, l’hydrothérapie (utilisation de l’eau froide et / ou chaude en bains, douches, lavements, sauna…), la gestion du mental…
La démarche principale des naturopathes est préventive, en cherchant à préserver la santé. Mais ils sont aussi capables de prendre en charge des pathologies, si besoin en collaborant avec des thérapeutes dans d’autres disciplines complémentaires.

Deux options de recrutement s’offrent ensuite à vous selon vos possibilités budgétaires :

Un poste à temps plein en dédiant ce naturopathe au rayon compléments alimentaires : placé dans ce corner, il en assurera alors la valorisation par son conseil en répondant aux questions des consommateurs, et par une mise en avant pertinente et percutante de produits en fonction de la saisonnalité (il faudra peut-être pour cela lui enseigner les bases du merchandising). Il pourra en plus être amené à conseiller votre clientèle sur le choix et l’utilisation de produits alimentaires. Vous pouvez aussi lui proposer d’organiser des animations et des ateliers autour d’une thématique telle que par exemple :

  • Gluten or not gluten ?
  • Renforcer ses défenses naturelles en hiver
  • Passer le cap de la cinquantaine en toute sérénité
  • S’alléger après les fêtes de fin d’année…

Quelques demi journées par semaine, lesquelles seront annoncées bien en évidence dans votre magasin afin que vos clients sachent quel jour ils pourront trouver un conseil. Cette formule vous sera moins coûteuse, et en plus, sachant que certains naturopathes consultent en cabinet, il leur sera plus facile de se libérer seulement quelques heures par semaine.
Les conseils du naturopathe seront particulièrement utiles pour répondre aux questions des femmes enceintes (en effet, de nombreuses plantes sont à éviter pendant la grossesse et l’utilisation des huiles essentielles pendant cette période doit être bien encadrée), des personnes présentant des pathologies et suivant déjà un traitement médicamenteux (il faut tenir compte de certaines contre-indications) et pour renseigner sur la prise et les dosages des huiles essentielles.
Et tout simplement pour éviter une auto-prescription, car même si vous proposez des produits naturels issus des plantes, de la mer ou de la ruche, il ne s’agit pas pour autant de les prendre de façon inconsidérée.


En proposant les conseils d’un naturopathe, vous valorisez votre rayon compléments alimentaires, quelque fois négligé sans que cela soit volontaire, mais aussi votre magasin car vous proposez un service qui n’est pas offert dans tous les points de vente.
Enfin, vous pouvez aussi demander à ce naturopathe de rédiger pour vous des fiches sur l’utilisation des produits, lesquelles seront affichées à proximité des produits, ou encore des conseils dans votre newsletter. Les clients prisent particulièrement ce genre de conseils et la naturopathie est une discipline, une « médecine douce », qui fait de plus en plus parler d’elle.

 

 


Ce site Internet est votre espace. Faites-le vivre !


Laissez vos commentaires, complément d'information et retours d'expériences ci-dessous.